Salle polyvalente, Angoulème (16)

Adopter le langage d'un bâtiment classique ne nous paraîssait pas possible tant il aurait été "écrasé" par l'énorme masse le surplombant, celle du lycée Marguerie de Valois (l'un des plus grands lycées de France), et par la tout aussi énorme masse du nouvel hypermarché situé à 200 mètres.

Nous avons préféré l'idée d'un bâtiment-paysage, jouant sur les ondulations du relief à la manière d'un ouvrage de génie civil. Ses parois seront donc des falaises creusées formant soutènement de toits végétaux, rappelant les reliefs naturels et artificiels d'Angoulême (remparts, carrières, …).

Cette conception permet d'articuler l'espace entre des domaines publics, semi-publics et privés de façon très précise.

En contrepoint, la légèreté d'une toile tendue signalera le nouveau Lunesse de très loin, y compris la nuit par sa mise en lumière. Cette toile formera un auvent ample et efficace tout en permettant une ventilation ascendante intéressante par forte chaleur. Cette technique éprouvée et pérenne forme un tout avec les "falaises" auxquelles la toile s'arrime. Elle sera un point de repère inmanquable entre le lycée et le supermarché.

 

Maîtrise d’ouvrage : 
Architecte, Urbaniste :
Mission :

Programme :


Surface plancher :
Livraison :
Montant des travaux :

Thème: "culture"

Ville d'Angoulême
Jean-Marc Beffre
base + exe + sign

construction d'une salle polyvalente et d'un parking de 300 places
1 307 m2 
Mars 2018
3,0 M€ HT