PROJETS

DEMARCHE

BLOG

CONTACT

BOITE A PLANS

Abbaye de Maumont (16)

Thème: "éducation"

La communauté des Bénédictines occupe depuis 1961 un ensemble développé autour du vieux château de Maumont, dans un beau vallon de la Charente périgourdine à Juignac, près de Montmoreau. Les 50 sœurs sont spécialisées dans les reliures de grande qualité.

Nos interventions architecturales depuis 2014 visent à former un ensemble cohérent et sobre, s'inscrivant en douceur dans le paysage.

La nouvelle hôtellerie vient s'accrocher au fort relief face à l'entrée de l'abbaye, avec un contraste d'écriture mettant en valeur les "cubes" d'accueil créés dans les années 2000 par Dominique Lescane.

Le volume très simple est celui d'une barre infléchie pour former un parvis abrité, notamment par rapport aux vents remontant de la vallée.

Sur un socle de béton ancré dans la pente où les chambres ouvrent sur le paysage, le niveau supérieur entièrement en bois accueille toutes les activités communes: repas, réunions, bibliothèque. L'oratoire circulaire, en proue du bâtiment, est un signal d'accueil aux visiteurs. Le toit mixte en tuiles plates et courbes réinterprète l'architecture locale.

 

Maîtrise d’ouvrage :

Architectes :
Mission :

Programme :
Surface de plancher :

Réalisation :
Montant des travaux :

Communauté des Bénédictines de l'abbaye Sainte-Marie de Maumont

Jean-Marc Beffre
base + exe + sign

cuisine et nouvelle hôtellerie
169 m2 (cuisine) + 1.173 m2 (hôtellerie)

2016

3,0 M€ HT