PROJETS

DEMARCHE

BLOG

CONTACT

BOITE A PLANS

Maison de retraite Champagne - Mouton (16)

Thème: "Ehpad"

La maison de retraite de Champagne-Mouton a été construite à la fin des années 1980, en forme de tripode, bâtiment imposant sans lien avec le tissu de frange de petite ville environnant.

À une extension linéaire des ailes proposée par le programme, nous avons préféré un accrochage du bâtiment sur la rue, sur toute la longueur de la parcelle, grâce à un grand socle de pierre formant la hauteur du rez-de-chaussée. L’entrée redessinée est une ouverture de ce socle sous forme de portique. Sa toiture terrasse est végétalisée pour offrir des vues agréables depuis les chambres de l’étage.

Les divers agrandissements du bâtiment associent maçonnerie et ossatures bois dans un dialogue lourd / léger. Ils réordonnent les lieux, dissociant clairement zones publiques et privées.

Le réalignement du bâtiment sur la rue s’accompagne d’un traitement simple de l’espace public (stationnement longitudinal, arbres d’alignement) ; le parking du personnel est rejeté en cœur d’ilôt, très visible depuis les salles de repos comme point d’attraction.

Il constitue un ensemble paysagé avec le jardin Sud, autour duquel s’enroule une galerie vitrée colorée.

 

Maîtrise d’ouvrage : 
Architectes :

Mission :
S.h.o.n. :
Réalisation :
Montant des travaux :

Ehpad de Champagne-Mouton
Jean-Marc Beffre (mandataire)
Jean-Pierre Bouillaguet
base + exe

915 m2 (extension)
2011
2,0 M€ HT