PROJETS

DEMARCHE

BLOG

CONTACT

BOITE A PLANS

Centre d’accueil pour handicapés

Abzac (16)

Thème: "Ehpad"

Au sein d’un village de 500 habitants de la Charente Limousine, le défi était d’implanter un bâtiment de 4000 m2 accueillant des personnes handicapées mentales vieillissantes : un double défi territorial et social.

Les plus beaux compliments reçus sont « ce bâtiment ne se voit pas », « on croit qu’il a toujours été là » ... Le programme a été subdivisé en volumes reprenant l’échelle et les proportions des maisons de village. En articulation avec le bourg, une placette a été créée, où s’ouvrent des salles communes au village et au centre pour handicapés.

Les volumes s’encastrent ensuite dans la pente du terrain pour déployer les 4 ailes de chambres sur un seul niveau à hauteur de la partie supérieure du site, avec des débouchés sur des jardins particuliers à chaque unité de vie de 10 personnes.

Le parking de 20 places du personnel a pu être enfoui sous le bâtiment en jouant avec le relief. Au cœur du bâtiment, un atrium circulaire met en communication visuelle les niveaux. Planté de palmiers (et d’un sapin à Noël),

il offre un confort thermique régulateur apprécié en été. Sur l’unité de vie n°3, la terrasse jardin permet d’anticiper des extensions ultérieures.

 

Maîtrise d’ouvrage :


Architectes :

Mission :
S.h.o.n. :
Réalisation :
Montant des travaux :

Communauté de communes du Confolentais

Jean-Marc Beffre (mandataire)

Jean-Pierre Bouillaguet
base + exe
4 000 m2
2008
4,31 M€ HT