PROJETS

DEMARCHE

BLOG

CONTACT

BOITE A PLANS

Collège de Jarnac (16)

Thème: "éducation"

Notre projet est avant tout basé sur la lisibilité de l’équipement public qu’est un collège aujourd’hui, malgré le fort enclavement de la parcelle: lisibilité pour les élèves, lisibilité pour les autres usagers du collège (personnels, utilisateurs du gymnase et de l’école de musique), lisibilité pour les habitants de Jarnac.

Le collège ne sera plus la juxtaposition sans âme de bâtiments des années 1960, mais un ensemble cohérent bien inséré dans sa parcelle et son quartier.

La distribution rationnelle qui en découle se traduit par une architecture très rigoureuse, sobre et accueillante : l’orthogonalité est déclinée systématiquement comme affirmation d’un ordre global maîtrisé dans lequel s’inscrit l’élève, alors que les nombreux patios végétalisés apportent une trame de fond végétale très appaisante.

En contraste avec les blancs et noirs métalliques retenus pour les façades, le choix du bois très présent en structure et en habillages muraux intérieurs apporte une chaleur intérieure intense, épaulée par les couleurs vives de certains éléments de sol ou d’aménagement.

Par l’architecture, Il s’agit ainsi d’apporter la sérénité d’un lieu à la fois calme et ouvert, rigoureux et gai, à l’image de l’enseignement qu’il doit abriter.

 

Maîtrise d’ouvrage : 
Architectes :


Mission :
S.h.o.n. :
Montant des travaux :

Conseil Général de la Charente

Jean-Marc Beffre (mandataire) & Benoist Ragonneau
base + exe
5 381 m2 SDO

6,5 M€ HT